L’hôpital Bretonneau

L’hôpital Bretonneau

Situé dans le 18e arrondissement de Paris, tout près de Montmartre, Bretonneau est un hôpital moderne dédié à la personne âgée.

Bretonneau propose une offre de soins très complète en gériatrie, en psychogériatrie et en soins palliatifs. Un secteur ambulatoire avec des consultations : mémoire, neurologie, douleur, onco-gériatrie, psychiatrie et évaluation, complète l’hospitalisation.

Un secteur de médecine bucco-dentaire complète les activités de cet hôpital.

Spécialisé dans les maladies du grand âge, l’hôpital Bretonneau se présente comme un hôpital innovant par son architecture et par son ouverture sur la ville.

Doté de deux services d’hospitalisation et d’un hôpital de jour de 34 places, il a été conçu autour de 2 concepts forts dans la prise en charge des personnes âgées malades :

– la maisonnée, unité de vie et de soins pour 15 personnes afin que ces dernières puissent vivre au rythme des activités quotidiennes;

– la rue intérieure, qui recrée une vie de quartier.

D’une surface de 23 213 m2 répartie sur un terrain de 11 805 m2, il est composé de trois bâtiments principaux : l’un construit en 2001 et les deux autres datant de 1900 rénovés en 2001 et 2006.

Logo_Nord_Hôpital Bretonneau

L’hôpital dispose d’un lieu ressource pour les personnes âgées, leurs aidants, l’ensemble des professionnels de la gériatrie et hospitaliers (sociaux, médico-sociaux et sanitaires) ou des partenaires à travers la Maison des Ainés et des Aidants Paris Nord-Ouest (M2A) – 8ème, 17ème et 18ème arrondissements.

En 2014 puis en 2017 et en 2020, l’hôpital Bretonneau obtient le label « Culture et Santé en Ile-de-France » pour la qualité de sa programmation culturelle.

 

→ Découvrir l’organigramme de Bretonneau

Chiffres - Clés

  • 1 310 consultations externes hors odontologie
  • 202 lits et 34 places de jour
  • 42 fauteuils dentaires
  • 600 professionnels dont 149 professionnels médicaux et 451 professionnels soignants, administratifs, techniques et logistiques

1310 consultations externes

1975 hospitalisations en médecine chirurgie obstétrique

1240 admissions en soins de suite et de réadaptation

26 admissions en soins de longue durée