2024, une année riche en actions dédiées à la qualité de vie au travail et en prévention santé en faveur des professionnels de Bretonneau

Tout au long de l’année 2024, la direction de Bretonneau a mis en place de nombreuses actions en faveur des professionnels.

Retour en images des meilleurs moments :

[ Juin] 1ère assemblée de site

Le 7 juin 2024, la direction de l’hôpital Bretonneau a lancé une nouvelle édition « fête de l’été » à l’issue de l’assemblée de site de l’hôpital, rassemblant tous les professionnels et les bénévoles de Bretonneau.

Au programme de ce moment convivial, dégustation de glaces à l’italienne et un goûter très gourmand ! Une belle après-midi festive qui a plu à toutes et à tous !

[Mars-Juillet] Journées forme et bien-être

Les professionnels de Bretonneau ont pu bénéficier de 16 séances de détente entre mars et juillet. Au programme: massage assis, zumba, réflexologie et yoga sur chaise. La Direction de l’hôpital a voulu offrir un moment de répit et de bien-être à l’ensemble du personnel qui apprécie particulièrement l’initiative !

[Juin] Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Les 18 et 20 juin, à l’occasion de la semaine qualité de vie et des conditions de travail, les personnels de l’hôpital Bretonneau ont bénéficié de plusieurs ateliers et séances autour de la culture, le « bien-être » et du sport : réflexologie palmaire avec la Mutuelle Complémentaire, dégustation de gaufrettes, confitures et atelier couture avec l’association « Vivre à Bretonneau », suggestion de lectures pour cet été avec l’association « Culture Bibliothèque pour tous » et cours de zumba. Autre temps fort, l’exposition « les Talents de Bret’ » qui se tient actuellement dans la rue intérieure jusqu’au 15 septembre, un vote était organisé pour élire le plus talentueux des artistes ! Bravo et merci à tous ceux qui ont participé à cette opération réalisée au bénéfice des professionnels !

[Novembre] Semaine de la dénutrition

Dans le cadre d’une sensibilisation sur le dépistage et la lutte contre la dénutrition chez la personne âgée, l’équipe diététique est allée à la rencontre des patients et des professionnels au sein des services de Gériatrie, Neuro-Psycho-Gériatrie, l’Unité de Soins Palliatifs, la Rééducation fonctionnelle et l’Hôpital de Jour pour les faire jouer.

Ils ont pu tester leurs connaissances et réflexes sur cette maladie silencieuse. Ces jeux ont permis des échanges pluridisciplinaires, animés, conviviaux et très instructifs.

Bravo aux diététiciennes qui félicitent tous les participants !

[Décembre] Journée de la nuit : les équipes de nuit mises en lumière !

Ont été mis à l’honneur l’ensemble des professionnels de nuit de Bretonneau. Au programme, diverses animations bien-être en réflexologie palmaire, des pauses gourmandes, des ateliers « alimentation et travail de nuit », des démonstration de casque de réalité virtuelle et deux tombolas pour tenter de gagner des lots ! Cette « Journée de la nuit » a été aussi l’occasion pour la Direction et la DRH de venir à la rencontre des équipes de nuit. Les professionnels ont pu échanger avec les interlocuteurs du service social du personnel, du service de la formation, du service des conditions de travail pour échanger sur la prévention des risques professionnels, la qualité de vie au travail, la formation et la gestion-paie !

[Décembre] Rencontre avec Hoptisoins sur les logements pour les soignants

En partenariat avec Hoptisoins, les professionnels de Bretonneau ont bénéficié d’informations utiles sur l’offre de logements à l’AP-HP, une première à Bretonneau ! Les référents logements de l’AP-HP et de l’hôpital ont pu répondre à de nombreuses interrogations pratiques. Cette initiative s’inscrit dans la démarche institutionnelle du Levier 7 qui propose de doubler l’offre de logements et d’améliorer le soutien aux parents de jeunes enfants