L’hôpital Bretonneau certifié par la Haute Autorité de Santé

La HAS a certifié l’hôpital Bretonneau pour les 4 prochaines années, avec la mention « Haute qualité des soins ».

C’est le plus haut niveau de certification possible pour un établissement de santé. L’hôpital Bretonneau a obtenu d’excellents résultats :

* 98% des critères du référentiel du chapitre 1 « le patient » ;

* 99% des critères du chapitre 2 « les équipes de soins » ;

* 98% du chapitre 3 « l’établissement ».

Les experts-visiteurs ont souligné de nombreux points forts : >> La prise en charge centrée autour du patient : une participation à son projet de soins, des pratiques garantissant la prise en charge de la douleur et de la dignité, l’association des patients à leur prise en charge et une prise en compte globale du malade et de ses vulnérabilités ;

>> Un engagement des équipes dans une dynamique de qualité et de gestion des risques, une coordination renforcée des parcours, la grande maîtrise des bonnes pratiques de soins, une culture de déclaration des évènements indésirables, une attention particulière à la bientraitance et l’implication continue des représentants des usagers. Ce résultat témoigne de l’implication remarquable de toutes les équipes de l’hôpital Bretonneau en faveur des patients et de leurs proches, ainsi que de la dynamique portée par les équipes dans tous les services impliquant patients et usagers. Nous tenons à féliciter chaleureusement tous les professionnels de l’hôpital Bretonneau ! Bravo à eux et poursuivons notre engagement qualité !