Qualité et sécurité des soins

Qualité et sécurité des soins

Qualité et hospitalité

L’hôpital Bretonneau a défini un projet qualité gestion des risques qui a pour finalité de garantir la sécurité et la qualité des prestations données à la population accueillie et de développer un environnement sécurisant et épanouissant pour l’ensemble du personnel. Ce projet est issu de celui du GHU et comprend les axes prioritaires suivants : Retrouvez les ici

Au quotidien les équipes s’engagent à mettre en œuvre leur savoir-faire au service du patient et développent des démarches qualité sur différentes thématiques de soins, comme la prise en charge de la douleur, la prévention des infections nosocomiales, le circuit du médicament…

L’hôpital Bretonneau  est engagé dans une politique de développement durable visant à diminuer l’impact environnemental de l’établissement. Cet engagement se traduit par des actions concrètes autour de six axes prioritaires.

Ces engagements sont contrôlés par la Haute Autorité de Santé (HAS), tous les 4 ans, par une visite de certification.

Les 3 thématiques clés

  • Identité du patient : le bon soin au bon patient
  • Sécurisation du circuit médicament : de la prescription à l’administration
  • Sécurité des soins : déclarer, analyser, s’améliorer

Le Label « Hospitalité »

UN LABEL PERMETTANT DE MIEUX INFORMER

Ce label permet aux usagers de l’hôpital d’être mieux informés sur le niveau de qualité de prise en charge, incluant le soin et le prendre soin. Les services engagés dans la démarche doivent satisfaire une liste de critères fondée sur les attentes du patient comme l’accueil, la propreté, le confort, les prestations de service, de même que la qualité de la relation.

UN LABEL VALORISANT

Le label « Hospitalité » valorise le travail des équipes qui se sont mobilisées à la fois dans la démarche de mise en place du processus de labellisation en collaboration avec des représentants d’usagers et en se portant candidates pour l’obtention du label « Hospitalité ».

LES SERVICES DE SOINS LABELLISÉS AU SEIN DE L'HÔPITAL