Les rendez-vous éthiques de l’hôpital Bretonneau : débat sur la sexualité des personnes âgées en institution

Depuis 2022, les rencontres éthiques autour de la prise en charge de la personne âgée sont devenus des rendez-vous incontournables pour les soignants de l’hôpital Bretonneau. Initié par le Dr Mouna Romdhani, médecin au sein du service de neuropsycho-gériatrie et responsable du comité éthique du site, ces séances de débats visent à promouvoir les valeurs communes portées par tous les professionnels. L’idée est de construire collectivement une culture éthique qui vienne donner du sens aux pratiques et ainsi permettre d’améliorer la prise de décision dans les situations difficiles auprès des patients âgés.

Dans la cadre de la  6e édition, le comité éthique de Bretonneau a lancé une nouvelle rencontre sur le thème inédit de la sexualité des personnes âgées en institution.

En tant qu’invitée extérieure, Manon Cerdan, doctorante en sciences de l’information et de la communication et consultante sur la série « Septième ciel » est intervenue pour partager son expérience et débattre sur le sujet avec les professionnels de terrain. Un épisode de la série TV « Septième Ciel » (diffusé actuellement sur OCS) a été également été projeté pour nourrir les réflexions. La série TV audacieuse relate une histoire d’amour entre deux octogénaires dans une maison de retraite, bousculant ainsi les codes de la représentation des séniors à l’écran.

Une soixantaine de professionnels de l’hôpital, de tout corps de métiers ont pu participer et échanger lors de ce débat animé par le Dr Mouna Romdhani.

Plusieurs questions de respect de la vie privée et de l’intimité ont été soulevées par les équipes de Bretonneau :

« Y-a-t-il 2 poids 2 mesures que l’on soit en court séjour ou moyen/long séjour ? y-a-t-il un droit au sexe ? ».

« Faut-il demander et tracer les attentes en matière de vie affective et sexuelle sur le modèle des directives anticipées ? »

« Comment évaluer le consentement en présence de troubles cognitifs ? »

« Les proches sont-ils les meilleurs garants de l’authenticité dans ce contexte ? ».
En clair, la question de la vie affective et sexuelle des personnes âgées dans les lieux de vie et dans les lieux de soins peut entraîner des dilemmes éthiques pour toutes les parties. Il est important d’en débattre entre professionnels en gériatrie pour clarifier les problématiques et promouvoir la bientraitance dans les institutions.

Merci à l’implication quotidienne des équipes de Bretonneau dans le cadre de la prise en charge des patients âgés, et soucieux des questions éthiques relatives à leur pratique en soins.

Prochain thème et RDV : Vendredi 29 mars 2024 de 14h00 à 15h30