Centre de référence des Maladies Rares du Métabolisme du Calcium et du Phosphate

Centre de référence des Maladies Rares du Métabolisme du Calcium et du Phosphate

L’équipe du centre de référence des Maladies Rares du Métabolisme du Calcium et du Phosphate met tout en œuvre au quotidien pour préserver ou améliorer au mieux la santé bucco-dentaire des patients et leur qualité de vie.  »
Pr Catherine CHAUSSAIN

Centre de référence des maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphate
L’hôpital Bretonneau est intégré au Centre National de Référence des Maladies Rares du Métabolisme du Calcium et du Phosphate qui a été labellisé pour la première fois en 2007 et re-labellisé en 2017 par le ministère de la Santé afin de développer la filière de soin des nombreuses maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphate.
Le Centre de Référence des Maladies Rares du Métabolisme du Calcium et du Phosphate de l’hôpital Bretonneau a développé une compétence unique dans la connaissance et la prise en charge des anomalies dentaires des patients avec une pathologie rare de l’os et du calcium-phosphate. L’activité du service regroupe toutes les disciplines nécessaires à la prise en charge dentaire multidisciplinaire du patient (soins conservateurs, endodontie, parodontologie, chirurgie, prothèses, orthodontie, implantologie, imagerie 3D) ou à la prise en charge dentaire de patients spécifiques (enfants, handicap, gériatrie).
Le centre peut désormais s’appuyer sur la Fédération Hospitalo-Universitaire Dental Disease Paris Network (FHU DDS) qui vise à renforcer les relations hospitalo-universitaires afin d’améliorer la recherche médicale, la qualité des soins et l’innovation.
👉 En savoir plus ici.

COORDONNATEUR RESPONSABLE

Pr Catherine CHAUSSAIN

Odontologie, Service de Médecine Buccodentaire

PRENDRE RENDEZ-VOUS

01 53 11 14 19

OÙ SE RENDRE ?

Hôpital Bretonneau, Service de Médecine Buccodentaire
2 rue Carpeaux, 75018 Paris

LA PAROLE AUX PATIENTS

Votre équipe connait bien les problèmes dentaires associés à ma maladie et je me sens bien suivi et rassuré. »

Pathologies prises en charge par le centre :

• rachitismes génétiques

• hypoparathyroïdies

• pseudo-pseudohypoparathyroïdies

• hypophosphatasies

• hyperphosphatasies

• ostéogenèses imparfaites

• toutes autres pathologies rares affectant la minéralisation (structure) de la dent

Equipe médicale :

Equipe médicale du centre de référence des maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphate

Pr Catherine Chaussain, Coordonnatrice (catherine.chaussain@aphp.fr)

Prise en charge des enfants :
Dr Fréderic Courson (frederic.courson@aphp.fr)
Dr Violaine Smail Faugeron (Violaine.Smail-Faugeron@aphp.fr)
Dr Isabelle Fereres (isabelle.fereres@aphp.fr)

Prise en charge des adultes :
Dr Martin Biosse-Duplan (martin.biosse-duplan@aphp.fr)
Dr Mathieu Izart (mathieu.izart@aphp.fr)

Prise en charge orthodontique des patients :
Dr Elvire Le Norcy (elvire.lenorcy@aphp.fr)

lmagerie oro-faciale :
Dr Benjamin Salmon (benjamin.salmon@aphp.fr)

Traitements nécessitant de la chirurgie maxillo-faciale :
Pr Christian Vacher, Hôpital Beaujon (christian.vacher@aphp.fr)

Recherche :

Le CMR est appuyé par le laboratoire Pathologies, Imagerie et Biothérapies oro-faciales dirigé par Professeur Catherine Chaussain. Cette équipe travaille sur la caractérisation des mécanismes sous-jacents aux pathologies rares affectant le métabolisme phosphocalcique. Elle dispose en particulier des modèles cellulaires et animaux des maladies étudiées et de tous les outils pour étudier les tissus calcifiés (dont un micro scanner haute résolution pour animaux vivants ; http://piv.parisdescartes.fr/).). Le versant recherche a été extrêmement important dans la campagne de labélisation 2017.

Publications :

1: Le Norcy E, Reggio-Paquet C, de Kerdanet M, Mignot B, Rothenbuhler A, Chaussain C, Linglart A. Dental and craniofacial features associated with GNAS loss of function mutations. Eur J Orthod. 2020 Nov 3;42(5):525-533. doi: 10.1093/ejo/cjz084.

2: Haffner D, Emma F, Eastwood DM, Duplan MB, Bacchetta J, Schnabel D, Wicart P, Bockenhauer D, Santos F, Levtchenko E, Harvengt P, Kirchhoff M, Di Rocco F, Chaussain C, Brandi ML, Savendahl L, Briot K, Kamenicky P, Rejnmark L, Linglart A. Clinical practice recommendations for the diagnosis and management of X-linked hypophosphataemia. Nat Rev Nephrol. 2019 Jul;15(7):435-455. doi: 10.1038/s41581-019-0152-5.

3: Faraji-Bellée CA, Cauliez A, Salmon B, Fogel O, Zhukouskaya V, Benoit A, Schinke T, Roux C, Linglart A, Miceli-Richard C, Chaussain C, Briot K, Bardet C. Development of Enthesopathies and Joint Structural Damage in a Murine Model of X-Linked Hypophosphatemia. Front Cell Dev Biol. 2020 Sep 22;8:854. doi: 10.3389/fcell.2020.00854.

4: Pragnère S, Auregan JC, Bosser C, Linglart A, Bensidhoum M, Hoc T, Nouguier-Lehon C, Chaussain C. Human dentin characteristics of patients with osteogenesis imperfecta: insights into collagen-based biomaterials. Acta Biomater. 2021 Jan 1;119:259-267. doi: 10.1016/j.actbio.2020.10.033.

Réseau national des centres de référence des maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphate

Le centre de l’hôpital Bretonneau est intégré au réseau national des centres de référence des maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphate coordonné par le Professeur Agnès Linglart à l’hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre) pour la partie pédiatrique et par le Docteur Karine Briot à l’hôpital Cochin (Paris) pour la partie adulte. Il est composé de quatre sites cliniques (Paris, Lyon, Rouen et Toulouse), un site unique constitutif d’expertise dentaire (Hôpital Bretonneau – Paris) et deux sites de diagnostic moléculaire et génétique (Hôpital Bicêtre – Kremlin Bicêtre et CHU Caen). Il existe également 22 centres de compétences qui assurent un maillage territorial sur toute la France.

POUR EN SAVOIR PLUS