
Feuille de route de l'hôpital Bretonneau
Dans le cadre du plan d’action « 10 engagements pour nos patients » du Plan Patient AP-HP 2024-2027, l’hôpital Bretonneau met en place une série d’initiatives visant à améliorer l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge de nos patients. Ces actions concernent des aspects essentiels de leur parcours de soins : prise de rendez-vous, orientation au sein de l’hôpital, qualité de l’attente, coordination des soins, démarches administratives, ainsi que le confort des services hôteliers. D’autres mesures sont également prises pour assurer la sécurisation des sorties d’hospitalisation et la prise en charge des patients les plus vulnérables.
Améliorer l'orientation et l'accueil des patients
L’accueil et l’orientation sont au cœur de notre démarche de simplification du parcours patient :
- Un référent accueil a été désigné dans chaque unité pour piloter les améliorations.
- Une nouvelle banque d’accueil a été conçue à partir d’un projet co-construit avec l’école d’architecture intérieure Camondo. La réflexion a porté sur l’emplacement, les matériaux et l’ergonomie du mobilier. Les travaux ont été réalisés fin 2023, pour une mise en service l’année dernière.
Dans les espaces communs dont la « rue intérieure », de nouveaux affichages précisent les horaires, les accès et la localisation des services, renforçant la signalétique de proximité.
Améliorer la qualité du séjour des patients hospitalisés
Nous mettons en œuvre des actions concrètes pour améliorer le confort et le bien-être des patients tout au long de leur hospitalisation.
- Dans le service de neuro-psycho-gériatrie, en 2023, la maisonnée Cézanne a été transformée en Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) avec 13 chambres et en 2024, la maisonnée Gauguin entièrement rénovée avec 15 chambres, soit 28 chambres rénovées dans ce service. D’ici fin avril 2025, dans le service de Gériatrie, 15 chambres supplémentaires seront réhabilitées dans la maisonnée Sisley, en soins de longue durée. Au total, 43 chambres auront été rénovées pour améliorer le confort des patients.
- 612 couettes seront déployées à partir de mai dans tous les services de soins en remplacement des couvertures.
- Un dispositif de confort nocturne comprenant des bouchons d’oreilles, des masques de sommeil et la réduction de l’éclairage nocturne dans plusieurs unités a été testé.
- L’hôpital développe également une offre culturelle riche, labellisée « Culture et Santé » par l’ARS et la DRAC Ile-de-France :
• Accueil régulier de troupes d’art vivant et de musiciens ;
• Expositions dans la rue intérieure ;
• Ateliers d’art-thérapie et interventions culturelles dans les services. - Enfin, l’espace “Au Petit Bretonneau” a rouvert en septembre 2024 avec une offre de restauration élargie, la mise à disposition de journaux et une extension d’ouverture aux week-ends et jours fériés.
Faciliter le premier contact avec l'hôpital et la prise de rendez-vous
L’objectif est de simplifier et de rendre plus accessibles les démarches de prise de rendez-vous grâce à l’intégration de solutions numériques innovantes (ALOÉ, Doctolib, portail LORAH…). Un état des lieux des pratiques de prise de rendez-vous a été réalisé au sein du service de médecine bucco-dentaire. À partir de ces constats, une meilleure structuration des canaux de rendez-vous a été engagée. Des affiches explicatives ont été installées dans les lieux d’attente pour inciter les patients à utiliser les outils numériques, tout en maintenant un accueil téléphonique de qualité.
Prendre en compte les aidants et les patients les plus vulnérables
Un espace dédié aux aidants est en cours d’aménagement dans la rue intérieure comprenant de la documentation, des informations pratiques et des outils d’orientation. Dans les unités de soins longue durée, les proches sont associés aux réunions de préparation de sortie, favorisant une transition plus sereine.
L’hôpital compte désormais 7 unités labellisées Hospitalité AP-HP :
- L’unité de soins palliatifs (USP) avec les maisonnées Corot et Monet ;
- L’unité de gériatrie aiguë avec la maisonnée Renoir ;
- Les soins médicaux et de réadaptation (SMR) avec les maisonnées Caillebotte, Picasso, Degas et Vallotton.
L’équipe mobile de gériatrie intervient en appui des situations complexes rencontrées par les personnes âgées. Des conventions renforcent les liens avec les structures médico-sociales du territoire pour fluidifier les relais.
Quatre ascenseurs de l’hôpital vont bénéficier d’une remise aux normes PMR d’ici fin 2025.
Promouvoir les valeurs du soin et de l'hôpital public
Un comité d’éthique a été créé en 2022 composé de professionnels.
Ce comité étudie des cas concrets de dilemme éthique recensés. Il coordonne des rencontres éthiques, 4 fois par an, permettant la discussion et l’échange autour de ces cas.
Cette feuille de route est le reflet d’un engagement quotidien à améliorer l’expérience des patients et à renforcer l’efficience des parcours de soins. Chaque action est conçue dans l’optique d’offrir une prise en charge plus humaine, fluide et de qualité, tout en soutenant les professionnels de santé dans leur mission.
Nous continuerons à mettre en place de nouvelles mesures pour renforcer ces avancées et offrir à nos patients un environnement toujours plus sécurisé et agréable.
