L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’est engagée depuis de nombreuses années pour assurer à ses usagers la qualité et la sécurité des soins.
Les actions menées par l’AP-HP sont évaluées par des indicateurs. Certains sont établis par le Ministère de la santé : tableau de bord des infections nosocomiales, indicateurs de performance médicale. D’autres sont spécifiquement mis en place par les hôpitaux de l’AP-HP.
Dans un objectif de transparence et d’exigence, l’AP-HP affiche les résultats de ses hôpitaux pour les indicateurs suivants :
-
indicateurs de prévention des infections nosocomiales : ICALIN, ICSHA, SURVISO, ICATB, Score agrégé, mais aussi effectifs des équipes d’hygiène, prévention de la légionellose, vaccination antigrippale des patients hospitalisés en long séjour
-
indicateurs de performance médicale : tenue du dossier médical, tenue du dossier anesthésique, qualité du compte-rendu d’hospitalisation, évaluation de la douleur, dépistage de la dénutrition, traitement de l’infarctus du myocarde, prévention de l’hémorragie du post-partum, traitement de l’accident vasculaire cérébral, réunions de concertation en cancérologie et prévention des escarres.
-
satisfaction des patients.
-
résultats de la dernière certification.